Suite au lancement de la 3ème commande groupée, voici des informations suite à l’augmentation des prix.
De manière générale, la situation continue d’être compliquée, suite aux dernières années avec une pluviométrie bien en dessous de la moyenne habituelle (voir graphique ci-dessous).
Depuis que les ressources en eau s’amenuisent, de nombreux producteurs nous demandent de suivre les prix du marché, ce qui ce comprend étant donné la difficulté de poursuivre une activité agricole dans ces conditions.
Nous avons pour exemple notre ferme : cette année encore les récoltes seront assez faibles. Nous prévoyons 500kgs d’olives, très peu de mangues (40gks), un peu d’avocats (100kgs).
Ci-dessous des photos de la finca angata la semaine passée, et ce après des pluies de 100mm. On commence à voir un peu d’herbe verte.
-
Les olives et amandes du 3ème envoi ont été récoltées en septembre dernier, et ce sont des cultures qui traditionnellement se cultivent sans irrigation (sans apport d’eau sauf la pluie). La production dans notre zone a fortement chuté, après 2-3 ans de faible pluviométrie.
-
Avocat « bacon » : Nous devons définir les prix de vente 2 semaines avant l’achat des fruits et par exemple le prix des avocats bacon que vous avez reçus lors de la 2ème livraison a été calculé avec un prix 30% inférieur à ce que nous l’avons réellement payé (car nous n’avons pas suffisamment anticipé la hausse des prix d’achat aux producteurs). Il y a beaucoup de demande sur les avocats (nous l’avons noté également !), l’offre est limitée et de plus en plus de producteurs payent l’eau pour l’irrigation à un prix élevé.
-
Mangue séchée : l’activité a été reprise par Edouard : nous avons divisé le hangar en 2 et une des moitiés est utilisée pour déshydrater des fruits. Son prix de revient est différent de celui de Alvaro (qui faisait le séchage des fruits jusqu’à l’année passée) et l’accent a été mis sur la qualité : homogénéité des mangues séchées.
-
S’ajoute à cela : augmentation des tarifs d’un des transporteurs
-
Edouard ne travaillant plus sur la partie « fruits frais », nous devons inclure les salaires et les prestations sociales des personnes qui travaillent pour le remplacer.
-
Pour info, voici les prix pratiqués à Carrefour, pour des produits « bio » (au 18/10/20204). Carrefour n’est pas notre référence et je n’aime pas comparer ! comme je l’ai fait la semaine passée, je vous partage l’info.
A tout bientôt,
Camille